Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA 2G) "Coup de pouce"
L'AIA 2G est un accompagnement individuel et collectif des bénéficiaires du RSA qui rencontrent des freins à l'emploi et qui entravent leurs démarches d'insertion socioprofesionnelle.
Informations clés
Le public concerné
- Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
GardFrais à charge
Description du service
L'AIA 2G "Coup de pouce" met en place un accompagnement collectif et individuel des bénéficiaires du RSA rencontrant des freins à l'emploi.
Cet accompagnement d'une durée de 1 an maximum, prends en compte les difficultés et les besoins des personnes orientées sur le dispositif afin de travailler sur leurs levées et ainsi de favoriser leurs démarches socioprofessionnelles.
Différentes thématiques sont abordées sur ces temps en prenant en compte les besoins identifiés :
Le numérique (connaissance de l'outil informatique et du Smartphone, création de CV et lettre de motivation, se rendre sur les différentes interfaces, recherches d'un emploi, envoi de mail…)
La mobilité (connaissance du territoire et des réseaux de transports en communs…)
Estime de soi (ateliers bien-être, café échange…)
La parentalité (échanges entre parents, difficultés pour la garde et la séparation entre le parent et son enfant…)
Il existe également un éco-jardin qui permet aux bénéficiaires de cultiver une parcelle et d'acquérir ou consolider des connaissances en jardinage. Un animateur est présent afin d'accompagner et de soutenir le groupe.
L'AIA 2G "Coup de pouce" met en place un accompagnement collectif et individuel des bénéficiaires du RSA rencontrant des freins à l'emploi.
Cet accompagnement d'une durée de 1 an maximum, prends en compte les difficultés et les besoins des personnes orientées sur le dispositif afin de travailler sur leurs levées et ainsi de favoriser leurs démarches socioprofessionnelles.
Différentes thématiques sont abordées sur ces temps en prenant en compte les besoins identifiés :
Le numérique (connaissance de l'outil informatique et du Smartphone, création de CV et lettre de motivation, se rendre sur les différentes interfaces, recherches d'un emploi, envoi de mail…)
La mobilité (connaissance du territoire et des réseaux de transports en communs…)
Estime de soi (ateliers bien-être, café échange…)
La parentalité (échanges entre parents, difficultés pour la garde et la séparation entre le parent et son enfant…)
Il existe également un éco-jardin qui permet aux bénéficiaires de cultiver une parcelle et d'acquérir ou consolider des connaissances en jardinage. Un animateur est présent afin d'accompagner et de soutenir le groupe.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Numérique : Accéder à une connexion internet, Accéder à du matériel, Approfondir ma culture numérique, Favoriser mon insertion professionnelle, Prendre en main un smartphone ou une tablette, Utiliser le numérique au quotidien, Devenir autonome dans les démarches administratives, Prendre en main un ordinateur
- Remobilisation : Lien social, Bien être, Restaurer sa confiance, son image de soi
- Emploi - Préparer sa candidature : Organiser ses démarches de recherche d’emploi, Valoriser ses compétences, Réaliser un CV et/ou une lettre de motivation