Aller au contenu principal
Un incident technique est survenu ce vendredi 5 décembre entre 15h40 et 16h20. Si vous avez effectué des actions (demandes d'orientation, modification de services, etc.) au cours de cette période, il existe un risque de perte de données. Nous vous invitons fortement à vérifier vos actions et à les reproduire si elles n'ont pas été enregistrées. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée.

Centre Socioculturel Intercommunal Pierre Mendès France

Avenue Léon Pintard, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie

Présentation de la structure

Informations sur la structure mises à jour le 16 septembre 2025

Le CSI PMF est un centre social qui gère 2 chantiers d'insertion accueillant 26 salariés en CDDI de 26h. 19 postes sont réservés aux personnes allocataires du RSA, 4 à des jeunes de - de 26 ans suivis par la Mission Locale et 3 demandeurs d'emploi longue durée.

Labels nationaux

Structures d'insertion par l'activité économique, Conseiller numérique, Adhérent au Réseau Mob’In

Autres labels

centre social


Le CSI PMF est un centre social qui gère 2 chantiers d'insertion qui accueillent 23 salariés en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) de 26h. 20 postes sont réservés aux personnes allocataires du RSA socle et 3 à des jeunes de moins de 26 ans suivis par la Mission Locale Jeunes. Le chantier est avant tout un « tremplin » pour un retour au plus proche de l’emploi des salariés en insertion. Son fonctionnement repose sur le projet professionnel et/ou individuel de chaque salarié. Le chantier soutient chaque salarié dans ses démarches administratives. Ce suivi permet d’identifier les freins à la recherche d’emploi et d’y remédier. Le chantier facilite l’accès à des formations (individuelles ou collectives), à des périodes d’immersion en entreprises. Les salariés ont accès à : • Une période de formation théorique et technique. • Des formations individuelles et collectives : sur la santé, logement, mobilité, remise à niveau. • Des immersions professionnelles : C’est le résultat d’un partenariat avec des entreprises locales qui accueillent les salariés pour une durée d’1 semaine à 1 mois. • Ces immersions ont pour objectif de découvrir un métier, consolider une orientation, mais aussi mettre en situation réelle le salarié face aux exigences d’une entreprise dans le cadre du marché de l’emploi. • Un accompagnement numérique et administratif Les salariés interviennent sur différents types de travaux : Espaces Verts, Petit Patrimoine (Pierre sèche), Retraitement des Aides Techniques (Fauteuils roulants…) et en projet : Broyage des déchets verts et fabrication de brique en terre crue


Services

2

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre