Le Point Info Famille de l’UDAF des Vosges propose des conseils juridiques gratuits, confidentiels et personnalisés sur le droit de la famille, du travail, du logement, de la consommation et bien d’autres domaines, ouverts à tous.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
VosgesFrais à charge
Description du service
Le Point Info Famille – Service juridique de l’UDAF des Vosges est un service d’accueil, d’écoute et d’information juridique ouvert à tous.
Gratuit, confidentiel et accessible à chacun, il offre un accompagnement personnalisé pour mieux comprendre ses droits, résoudre un litige ou être orienté vers le bon interlocuteur.
Le service couvre un large champ de compétences : droit de la famille (divorce, séparation, pension alimentaire, filiation, succession…), droit du logement (relations propriétaires/locataires, dépôt de garantie, régularisation de charges, congé, travaux, décence du logement…), droit du travail et droit pénal, mais aussi consommation (résiliation de contrat, application de garantie, factures, devis, litiges avec un vendeur ou un prestataire…), aides sociales, procédures administratives et fonctionnement associatif.
Les entretiens peuvent être réalisés en présentiel ou à distance, selon les besoins et disponibilités. Le conseiller juridique informe, conseille et oriente vers les dispositifs ou services compétents lorsque cela est nécessaire.
Le Point Info Famille – Service juridique de l’UDAF des Vosges est un service d’accueil, d’écoute et d’information juridique ouvert à tous.
Gratuit, confidentiel et accessible à chacun, il offre un accompagnement personnalisé pour mieux comprendre ses droits, résoudre un litige ou être orienté vers le bon interlocuteur.
Le service couvre un large champ de compétences : droit de la famille (divorce, séparation, pension alimentaire, filiation, succession…), droit du logement (relations propriétaires/locataires, dépôt de garantie, régularisation de charges, congé, travaux, décence du logement…), droit du travail et droit pénal, mais aussi consommation (résiliation de contrat, application de garantie, factures, devis, litiges avec un vendeur ou un prestataire…), aides sociales, procédures administratives et fonctionnement associatif.
Les entretiens peuvent être réalisés en présentiel ou à distance, selon les besoins et disponibilités. Le conseiller juridique informe, conseille et oriente vers les dispositifs ou services compétents lorsque cela est nécessaire.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Via notre propre formulaire en ligne/site internet
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Faire une demande
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
Les documents à fournir
Documents à compléter
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Problème avec son logement, Mal logé/sans logis
- Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement juridique, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits