SECOURS CATHOLIQUE ARGELES-GAZOST
Permanence d'Accueil, Ecoute, Accompagnement
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Tous les mardis de 15h à 17hPérimètre géographique
CC Pyrénées Vallées des GavesFrais à charge
Description du service
L'Accueil - Ecoute - Accompagnement consiste à proposer de rencontrer de façon inconditionnelle, toute personne exprimant un besoin quel qu'il soit, afin de prendre le temps de l'écoute et du discernement, et l'accompagner afin de développer son pouvoir d'agir.
Pour réaliser cet objectif de développement du pouvoir d'agir des personnes, les leveirs essentiels de cette activité sont :
l'accueil et l'écoute inconditionnelle, afin que les personnes puissent se ressourcer dans un espace bienveillant et sécurisant;
l'orientation vers les partenaires, organismes ou les activités du Secours Catholique, qui offriront des réponses adaptées aux demandes et besoins des personnes;
l'accompagnement "vers l'accès aux droits", pour que chacun puisse connaître et accéder effectivement à ses droits;
l'entraide entre les personnes concernées par des situations similaires;
le soutien matériel et financier, micro-crédit personnel;
la mise en oeuvre d'une démarche de plaidoyer local, pour interpeller les acteurs publics, obtenir un changement des pratiques ou des règlements en vigueur.
L'Accueil - Ecoute - Accompagnement consiste à proposer de rencontrer de façon inconditionnelle, toute personne exprimant un besoin quel qu'il soit, afin de prendre le temps de l'écoute et du discernement, et l'accompagner afin de développer son pouvoir d'agir.
Pour réaliser cet objectif de développement du pouvoir d'agir des personnes, les leveirs essentiels de cette activité sont :
l'accueil et l'écoute inconditionnelle, afin que les personnes puissent se ressourcer dans un espace bienveillant et sécurisant;
l'orientation vers les partenaires, organismes ou les activités du Secours Catholique, qui offriront des réponses adaptées aux demandes et besoins des personnes;
l'accompagnement "vers l'accès aux droits", pour que chacun puisse connaître et accéder effectivement à ses droits;
l'entraide entre les personnes concernées par des situations similaires;
le soutien matériel et financier, micro-crédit personnel;
la mise en oeuvre d'une démarche de plaidoyer local, pour interpeller les acteurs publics, obtenir un changement des pratiques ou des règlements en vigueur.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Nous téléphoner
- Donner aux bénéficiaires une évaluation sociale indiquant les démarches administratives en-cours
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous téléphoner
- Orientation par un professionnel
- sur rendez-vous
Les documents à fournir
Justificatifs à fournir
- Justificatif de ressource
- Attestation Revenu de Solidarité Active (RSA)
- Attestation Allocation Spécifique de Solidarité
- Attestation Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- justificatifs de charges (factures, devis...)
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Connaitre ses droits
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Autre