Aller au contenu principal

Tous Mobiles - Transport d'Utilité Sociale

Périmètre d’éligibilité : CC Dômes Sancy Artense
Actualisé il y a 1 semaine

Le Transport d’utilité sociale permet aux personnes en difficulté de se déplacer pour des motifs essentiels (santé, emploi, démarches administratives, courses ...) sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, grâce à un réseau de bénévoles.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
23 Route de Clermont - 63210 Rochefort-Montagne
Voir sur la carte

Périmètre géographique

CC Dômes Sancy Artense

Frais à charge

Payant A chaque trajet, le bénéficiaire participe à l’indemnisation financière du conducteur en fonction du nombre total de kilomètres parcourus : Montant de la participation par tranche en km : 0km-15km = 2€, 16km-30km = 4€, 31km-45km = 6€, 46km-60km = 7€, 61km-75km = 9€, 76km-90km = 10€, 91km-105km = 12€, 106km-120km = 15€, 121km-140km = 17€. Les trajets pour Clermont-Ferrand et Ussel sont soumis à une participation solidaire fixe. Le coût du trajet vers l'une de ces villes, quelque soit le lieu de départ : Aller/retour 10€ et trajet aller ou retour 5€.

Description du service

Le réseau solidaire est un Transport d’Utilité Sociale basé sur l’entraide entre habitants, par un réseau de bénévoles, afin de trouver une solution de déplacement pour toutes les personnes empêchées de se déplacer. Il est porté par une association locale créée par des acteurs publics et privés.

Le réseau solidaire est destiné à toutes les personnes :

- Empêchées de mobilité ;

- Habitant l’une des 27 communes de Dômes Sancy Artense ;

- Ayant plus de 16 ans ;

- Ne relevant pas d’un état de santé nécessitant une surveillance particulière.

Le lieu de départ et/ou d’arrivée des déplacements doit être localisé sur le territoire de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense. Le trajet ne doit pas dépasser les 70 km aller.

Le service peut être utilisé pour tous types de déplacements de manière ponctuelle : courses, rendre visite à un proche, rendez-vous médicaux, etc…

Certains trajets sont garantis. Cela signifie que leur prise en charge est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 18h même si aucun bénévole n’est disponible :

- Rendez-vous lié à la santé ;

- Rendez-vous d’insertion professionnelle ;

- Rendez-vous administratif ;

- Se rendre sur un lieu de stage, de formation ou d’emploi.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Mobilité : Autre

Type de service

Accompagnement, Information

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre