Nous accompagnons les apprenants dans la découverte du fonctionnement de la société, pour répondre à un besoin d'autonomie. Module accessible aux personnes qui arrivent sur le territoire.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Fréquence et horaires
Formation de 5h / semainePérimètre géographique
Valence (26)Frais à charge
Description du service
Ce module PRIMO-ARRIVANTS se décline en plusieurs phases,
Le module "Bienvenue" est composé de deux niveaux et de plusieurs cycles. Il permet aux primo-arrivants de comprendre rapidement leur environnement et de s'exprimer dans des situations simples. Une fois les cycles de Bienvenue effectués, les participants rejoignent les autres groupes.
Fréquence : 5h/semaine.
"Connaître la France" : pour découvrir l'histoire, la géographie, le patrimoine et la culture ;
"Les nombres de la Vie quotidienne" : pour comprendre les horaires de bus, les tickets de caisse, les courbes de croissance, etc… Pour adapter des recettes de cuisine, pour contrôler son budget, etc
Nous suivons le calendrier scolaire. Les entrées sont permanentes. Vous pouvez vous faire accompagner par quelqu'un pour l'inscription
Ce module PRIMO-ARRIVANTS se décline en plusieurs phases,
Le module "Bienvenue" est composé de deux niveaux et de plusieurs cycles. Il permet aux primo-arrivants de comprendre rapidement leur environnement et de s'exprimer dans des situations simples. Une fois les cycles de Bienvenue effectués, les participants rejoignent les autres groupes.
Fréquence : 5h/semaine.
"Connaître la France" : pour découvrir l'histoire, la géographie, le patrimoine et la culture ;
"Les nombres de la Vie quotidienne" : pour comprendre les horaires de bus, les tickets de caisse, les courbes de croissance, etc… Pour adapter des recettes de cuisine, pour contrôler son budget, etc
Nous suivons le calendrier scolaire. Les entrées sont permanentes. Vous pouvez vous faire accompagner par quelqu'un pour l'inscription
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Attestation Caisse Allocation Familiale (CAF)
- Avis d'imposition
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Apprendre le Français : Autre, Communiquer dans la vie de tous les jours
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Faciliter l‘action citoyenne, Connaitre ses droits