Aller au contenu principal
Un incident technique est survenu ce vendredi 5 décembre entre 15h40 et 16h20. Si vous avez effectué des actions (demandes d'orientation, modification de services, etc.) au cours de cette période, il existe un risque de perte de données. Nous vous invitons fortement à vérifier vos actions et à les reproduire si elles n'ont pas été enregistrées. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée.

Illettrisme, FLE et savoirs de base

Périmètre d’éligibilité : CA Alès Agglomération
Actualisé il y a plus de 1 an

Des ateliers collectifs et individuels, l’objectif est de les aider à apprendre ou réapprendre, développer la confiance en soi, construire un projet professionnel cohérent et/ou d’accéder à l’emploi. Uniquement pour les personnes en recherche d'emploi ou den formation.

Informations clés

Le public concerné

  • Demandeur d’emploi bénéficiaire des minimas sociaux
  • Bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH)
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié

Les critères d’admission

Aucun critère d’admission spécifique

Lieu d’accueil

Présentiel
2 Rue Michelet Bât Atome - 30100 Alès
Voir sur la carte

Périmètre géographique

CA Alès Agglomération

Frais à charge

Gratuit

Description du service

**Les ateliers collectifs proposés pour développer ses savoirs : **

Français-alpha

Construction de divers repères de la vie courante (temps, espace, institutions…),

Expression orale

Développer sa confiance en soi. Élargir ses capacités d’expression orale,

Construction de phrases, prononciation et vocabulaire.

Français niveau 1

Se réapproprier une lecture fluide avec accès au sens et apprendre à différencier les différents écrits (administratifs, personnels, professionnels) pour être autonome dans ses démarches administratives et son parcours professionnel. Révision de la grammaire/conjugaison, travail sur la syntaxe.

Français niveau 2

Lecture, explications et compréhension de différents textes. Dictées,

Aide à la construction de phrases pour donner du sens au texte (la place du verbe et du sujet, les adjectifs, les compléments, la ponctuation…).

Enrichissement du vocabulaire, exercices de grammaire et de conjugaison.

Discussions à thèmes

Développer sa confiance en soi, ses capacités d’expression orale et apprendre à s'exprimer face aux autres. Prendre conscience de la bonne posture à adopter et améliorer son potentiel d’argumentation. Accroître sa curiosité intellectuelle.

Informatique/français = illectronisme

Apprendre sur un ordinateur. Améliorer son rapport à l’écrit en s’appuyant sur l’outil informatique et ainsi acquérir des compétences techniques et optimiser l’utilisation de l’outil informatique. Utilisation des sites interactifs d’apprentissages en Français et en calcul grâce à des exercices, jeux et textes. Recherche de documentation en ligne.

Journal

Permettre aux apprenants de participer à la rédaction d'articles pour l'édition du journal *Le Petit Atelier

Développement des idées, acquisition d'une certaine autonomie pour la rédaction des textes avec un vocabulaire adapté pour ainsi appréhender l’importance de la syntaxe dans la compréhension du texte.

Mathématiques niveau 1

Apprendre à être autonome et actif dans la vie quotidienne : savoir calculer son budget familial des dépenses, comprendre ses factures d’eau, de gaz et d’électricité, pouvoir contrôler la monnaie rendue… Révision sur les savoirs de base : Numération, nombres entiers et décimaux, différentes opérations

Mathématiques niveau 2

Révision sur les savoirs de base et résolution de problèmes, travail sur les fractions, les théorèmes de Pythagore et de Thalès, les différentes figures géométriques, les calculs de surfaces, les notions de mesures, les conversions… Exercices de calcul mental.

Code de la route

Préformer au code de la route grâce à une pédagogie différenciée. Apprivoiser la situation d’examen, gagner en confiance en soi et travailler la notion de rapidité de compréhension. Apprendre et utiliser le vocabulaire et la grammaire pouvant être rencontrés durant l’exercice du code de la route. Séries du code de la route, projecteur, livres, plans, logiciels, internet…

Les accompagnements individuels

La MdE propose également des accompagnements individuels en français et en mathématiques tous les jours de la semaine aux personnes :

- Pour lesquelles une transition est nécessaire avant de pouvoir aborder les ateliers collectifs,

- Qui doivent travailler des éléments précis en français et/ou en mathématiques,

- Qui préparent les tests d’une entrée en formation, un concours ou sont en attente d'un CDD/CDI et doivent, pour l'obtenir, améliorer rapidement leur niveau.

L’apprentissage est alors adapté au domaine professionnel de l'apprenant.

Les cours de Français langue étrangère

Ces cours, destinés aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et qui désirent débuter ou se perfectionner en français, s’appuient sur une méthode interactive, ciblée et actionnelle de la part de l’apprenant afin de l’aider à s’intégrer dans la société française et à réaliser, au plus tôt, son projet socioprofessionnel.

Le cours sont assurés par des formateurs titulaires de Masters en Français Langue Étrangère, qui bénéficient d’une expérience professionnelle de l’enseignement du FLE de plusieurs années.

Le contenu des programmes prépare les participants à l’insertion professionnelle en leur donnant les outils linguistiques nécessaires à leur recherche d’emploi ou à leur accès à une formation qualifiante,

Les cours compte de 5 élèves à 12 élèves maximum par groupe,

Pour chaque niveau, le programme prévoit entre 150 et 200 heures d’enseignement à raison de 4 à 12 heures par semaine, ainsi qu’un suivi personnalisé des élèves au cours de leur apprentissage

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Se présenter
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Illettrisme : Être autonome dans la vie de tous les jours, Trouver un emploi ou une formation

Type de service

Accompagnement, Atelier, Formation, Information

Mobiliser ce service

Orienter votre bénéficiaire

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre