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Programme Slime

Périmètre d’éligibilité : non renseigné
Actualisé il y a 2 mois

Le programme Slime vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique. Il s’adresse à tous les ménages, quel que soit leur statut d’occupation, pour leur proposer un diagnostic sociotechnique à leur domicile.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources

Lieu d’accueil

Présentiel

Fréquence et horaires

Se rapprocher du service qui pilote localement le dispositif Slime

Périmètre géographique

Frais à charge

Gratuit

Description du service

Le programme Slime vise à massifier le repérage, l’orientation et l’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique.

Il s’adresse à tous les ménages où le programme est déployé, quel que soit leur statut d’occupation. Les méthodes de repérage s’inscrivent dans une démarche d’ "aller vers", ce qui permet notamment d’identifier les ménages encore mal ciblés par les dispositifs classiques de l'action sociale ou de l'amélioration de l'habitat.

La méthodologie d’intervention du programme Slime est conçue à l’échelle nationale par le réseau Cler (association d'intérêt général) puis déployée localement dans des dispositifs Slime pilotés par les collectivités territoriales, qui décident de leurs modalités de mise en œuvre, en fonction notamment des partenaires mobilisés sur leur territoire.

Le Slime s’appuie sur le pouvoir d’agir des ménages en instaurant une relation de confiance et en leur permettant de reprendre en main les questions d’énergie dans leur logement. Une fois repéré, le ménage bénéficie d'un "diagnostic sociotechnique" directement à son domicile (1h30 à 3h) pour :

  • qualifier l’état du bâti et des équipements, les usages de l'énergie (et de l'eau) et la situation sociale et financière du ménage.

  • Apporter des conseils d’usage et comportementaux en lien avec la réalité du logement et des équipements,

  • Installer des petits équipements peu onéreux et permettant rapidement de réaliser des économies financières et/ou d’améliorer le confort (LBC, prise coupe veille, joint de fenêtre, survitrage, limiteur de débit, douchette économe, chasse d’eau double flux, etc.).

  • Orienter et accompagner le ménage vers des solutions durables et adaptées à sa situation : travaux de rénovation énergétique, fonds d’aide aux petits travaux et au remplacement d’équipement, médiation avec le bailleur, ajustement des abonnements d'énergie, accès à des aides sociales et financières (FSL, chèque énergie) si le ménage n'y a pas encore recours, traitement du logement indigne, etc.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Avis d'imposition

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Logement – Hébergement : Gérer son budget, Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Problème avec son logement
  • Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement juridique, Développement durable, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits

Type de service

Aide matérielle, Accompagnement, Information

Mobiliser ce service


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