Aller au contenu principal

Utiliser l'apprentissage du français comme dynamique d'insertion

Périmètre d’éligibilité : Saint-Fons (69)
Actualisé il y a 3 mois

L'apprentissage du français proposé par Elantiel s'inscrit dans une logique d'accès à l'emploi durable et s'entend comme une véritable dynamique d'insertion.

Informations clés

Le public concerné

  • Tous publics

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • Demande adressée par un travailleur social

Lieu d’accueil

Présentiel
3 Allée du Merle Rouge Maison de l'emploi et de la formation - 69190 Saint-Fons
Voir sur la carte

Fréquence et horaires

2 ateliers de 3 heures par semaine, pendant 15 semaines

Périmètre géographique

Saint-Fons (69)

Frais à charge

Gratuit

Description du service

L'action concerne des personnes résidant en priorité dans les quartiers QPV de Vénissieux et Saint-Fons, et sur la commune de Feyzin (12 places, dont 2 pour Feyzin).

Niveau de langue : A2

Réunion d'information collective (19/09/25 à Saint-Fons et 26/09/25 à Vénissieux) en amont de l'action : inscription du candidat par mail via l'envoi d'une fiche de liaison (disponible sur https://www.elantiel.com/fle-professionnel/) renseignée des coordonnées du ou de la participante et de celles de son ou sa conseillère ; la fiche de liaison devra être apportée le jour de la réunion d’information collective.

A l'issue de la réunion, les candidats retenus seront contactés par téléphone pour leur confirmer leur entrée sur l'action.

Les positionnements sont possibles jusqu’au 9 octobre via un appel téléphonique ou un mail à Anaïs DAHAN RENARD pour s’assurer de la disponibilité des places, puis envoi de la fiche de liaison par mail à fle@elantiel.com

La non-maîtrise du français constitue une difficulté supplémentaire dans un parcours d'insertion professionnelle qui creuse l’inégalité des chances : l'objectif de cette action est de permettre aux personnes d'acquérir une maitrise suffisante de la langue française, en particulier à l'oral, pour pouvoir s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle ; l'entrée en formation peut alors être envisagée, tout comme la recherche d'un emploi et la possibilité d'échanger plus facilement avec le conseiller, ou lors d'un entretien.

Au fil des ateliers, nos intervenants abordent notamment le vocabulaire professionnel et l'acquisition des codes de l'Entreprise et du savoir-être dans le monde du travail en France. Ils s'attachent par ailleurs à créer une relation de confiance et de qualité, favorisant l'écoute et l'expression. Ils participent à développer d'autres ressources liées à l'employabilité telles que la confiance en soi, l'aisance à l'oral, le rapport à l'environnement (savoir s'informer, se diriger,…) ou encore la capacité à sortir de son quartier habituel.

Professionnelle de l'accompagnement vers l'emploi, notre équipe s'appuie sur sa connaissance des bassins d'emploi et sur les principales activités économiques et les Entreprises de la région pour aborder les différents métiers. Une attention particulière est portée à l'égalité entre les femmes et les hommes, et à la mixité des métiers.

OBJECTIFS DE L'ACTION

1) Permettre à un public de niveau A2 d’améliorer la connaissance de la langue française et du vocabulaire professionnel selon une pédagogie de projet qui permettra la redynamisation si besoin et l’acquisition des codes de l’entreprise et du monde du travail en France.

2) Permettre à un public en difficulté d’insertion d’acquérir et de se diriger vers une maîtrise suffisante de la langue française adaptée au monde du travail pour s’inscrire dans un parcours professionnel (entrée en formation, recherche d’emploi, entretien avec le ou la conseillère…) et à la recherche d’emploi. L’action mettra l’accent sur la maîtrise du français à l’oral.

3) Faciliter la mise en œuvre d’un parcours d’insertion pour les résidents et résidentes des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour une meilleure égalité des chances.

THEMATIQUES ABORDEES PENDANT LA DUREE DE L'ACTION

  • Dimension personnelle : valoriser l’estime de soi, présenter une image saine et authentique, développer la capacité à produire des efforts continus, accroître, transférer, utiliser des compétences, composer adéquatement avec l’environnement socioprofessionnel…

  • Environnement socio-économique : sensibiliser sur le bassin d’emploi repéré, les principales activités économiques et les entreprises, connaître des secteurs d’activités différents où l’emploi cible pourrait s’exercer, s’adapter à l’environnement de l’entreprise,… Acquérir les codes et savoir-être nécessaires permettant d'entrer dans un parcours professionnel englobant formation, recherche d’emploi, réalisation d’entretien avec les différents conseillers des dispositifs d’insertion

  • Démarches de projet professionnel : travailler sur la connaissance du vocabulaire général des secteurs d’activités, du vocabulaire spécifique des métiers….

  • Apprentissage du français : nous reprendrons les bases, en fonction du niveau des personnes dans le but de travailler le vocabulaire professionnel. Nous veillons à favoriser d’autres processus d’acquisition tels que l’utilisation de la mémoire kinesthésique et palier à des difficultés d’apprentissage engendrées notamment par de faibles niveaux de scolarisation. Nous travaillons particulièrement l’aisance à l’oral, l’expression et l’écoute. La compréhension des supports écrits ainsi que la production de documents (courriers, compte-rendu brefs, devis, bons de commandes…) seront envisagées selon les besoins et le niveau des participants.

Nous cherchons des applications à la recherche d’emploi et à la définition de projet, à la thématique de la citoyenneté et au développement de l’autonomie de la personne.

A propos de la thématique de la citoyenneté : pouvoir mieux se servir des relais, des partenaires, des structures existantes sur le territoire. C’est aussi sortir du cercle habituel et s’ouvrir à d’autres possibilités.

Professionnelle de l'accompagnement vers l'emploi, notre équipe s'appuie sur sa connaissance des bassins d'emploi et sur les principales activités économiques et les Entreprises de la région pour aborder les différents métiers. Une attention particulière est portée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la mixité des métiers.

Les séances alternent les temps collectifs et les entretiens individuels afin d'encourager la mobilisation tout au long de l'action et de capitaliser sur les acquis.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Via notre propre formulaire en ligne/site internet
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Non renseigné
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Apprendre le Français : Suivre une formation, Accompagnement vers l’insertion professionnelle

Type de service

Formation

Mobiliser ce service

Fiche de liaison

Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre