Accès aux droits : Habitat et Logement
Les professionnels des CDAS proposent aux Finistériens un accueil et une écoute personnalisée, des conseils pour l’accès aux droits au logement, un accompagnement adapté et centré sur leur projet de vie.
Informations clés
Le public concerné
- Tous publics
Les critères d’admission
- Changer de logement ou en trouver un nouveau
- Sous conditions de ressources
- Locataire de votre résidence principale à proximité de votre entreprise ou de votre lieu de formation
- Locataire de votre résidence principale située sur le territoire français
Lieu d’accueil
Périmètre géographique
CA Morlaix CommunautéFrais à charge
Description du service
Le Département veut permettre au plus grand nombre de Finistériens de trouver à se loger, à la fois les plus modestes et les classes moyennes, qui sont touchées de plein fouet par la crise du logement, afin que chacun puisse vivre, travailler et vieillir en Finistère.
Le Département aide les publics fragiles à obtenir ou conserver un logement, notamment par son fonds de solidarité « Finistère Solidarité Logement » qui intervient auprès de 2 600 ménages chaque année. Il accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap afin de leur permettre d’adapter leur logement. Il conseille les Finistériens dans la rénovation de leur logement, afin de leur donner accès à des logements plus confortables et plus sobres en énergie.
Le Département veut permettre au plus grand nombre de Finistériens de trouver à se loger, à la fois les plus modestes et les classes moyennes, qui sont touchées de plein fouet par la crise du logement, afin que chacun puisse vivre, travailler et vieillir en Finistère.
Le Département aide les publics fragiles à obtenir ou conserver un logement, notamment par son fonds de solidarité « Finistère Solidarité Logement » qui intervient auprès de 2 600 ménages chaque année. Il accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap afin de leur permettre d’adapter leur logement. Il conseille les Finistériens dans la rénovation de leur logement, afin de leur donner accès à des logements plus confortables et plus sobres en énergie.
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous téléphoner
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Logement – Hébergement : Autre, Gérer son budget, Connaissance de ses droits et interlocuteurs, Déménagement, Être accompagné(e) pour se loger, Problème avec son logement, Reprendre un emploi ou une formation, Besoin d’adapter mon logement, Mal logé/sans logis
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Accompagnement juridique, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits