Centre Social et socio-culturel du Puchot
Lieu de proximité situé au cœur du Quartier prioritaire Politique de la Ville d'Elbeuf, le Centre Social du Puchot a pour objectif entre autres de créer (ou recréer) les conditions d’accès des habitants aux droits, aux démarches et aux ressources du territoire.
Informations clés
Le public concerné
- Familles avec enfants
- Seniors (+65 ans)
- Jeunes (16-26 ans)
- Femmes
Les critères d’admission
Aucun critère d’admission spécifiqueLieu d’accueil
Périmètre géographique
Elbeuf (76)Frais à charge
Description du service
Accueil et services de proximité
Accompagnement social, éducatif et/ou budgétaire, aide aux démarches administratives
Projets d'insertion
Actions Prévention Santé
Animations socioculturelles
2 médiatrices culturelles maitrisant différentes langues et dialectes (anglais, arabe, wolof, peul, mandingue, malInké, bambara) peuvent assurer de l'interprétariat.
Nos actions numériques se déclinent en plusieurs axes :
une borne internet à disposition du public dans le hall du Centre Social pour les personnes qui souhaitent faire des démarches sur internet en autonomie.
un accompagnement dans la réalisation des démarches sur internet sur Rendez-Vous. Ces accueils individualisés s'effectuent dans un bureau afin de favoriser la relation de confiance et la confidentialité.
un espace numérique une matinée par semaine avec la présence d’un animateur avec ordinateurs et tablettes à disposition pour consulter ses mails, ses espaces personnels, faire des recherches sur internet…
des ateliers collectifs pour les personnes ne connaissant pas du tout l'univers d'internet et/ou qui souhaitent apprendre à faire leurs démarches sur internet.
Association agréée d'Education Populaire, Le Centre Social du Puchot est labellisé Point Relais CAF et Point Conseil Budget.
Pour les projets numériques, nous sommes également labellisés :
Espace Public Numérique par la Région Normandie
P@rents, parlons numérique par la Caisse d'Allocations Familiales
Lieu de la Reco par le CIBC de l'Eure (lieu d'accueil et d'accompagnement contribuant à la reconnaissance des compétences, expériences, engagements des habitants)
Accueil et services de proximité
Accompagnement social, éducatif et/ou budgétaire, aide aux démarches administratives
Projets d'insertion
Actions Prévention Santé
Animations socioculturelles
2 médiatrices culturelles maitrisant différentes langues et dialectes (anglais, arabe, wolof, peul, mandingue, malInké, bambara) peuvent assurer de l'interprétariat.
Nos actions numériques se déclinent en plusieurs axes :
une borne internet à disposition du public dans le hall du Centre Social pour les personnes qui souhaitent faire des démarches sur internet en autonomie.
un accompagnement dans la réalisation des démarches sur internet sur Rendez-Vous. Ces accueils individualisés s'effectuent dans un bureau afin de favoriser la relation de confiance et la confidentialité.
un espace numérique une matinée par semaine avec la présence d’un animateur avec ordinateurs et tablettes à disposition pour consulter ses mails, ses espaces personnels, faire des recherches sur internet…
des ateliers collectifs pour les personnes ne connaissant pas du tout l'univers d'internet et/ou qui souhaitent apprendre à faire leurs démarches sur internet.
Association agréée d'Education Populaire, Le Centre Social du Puchot est labellisé Point Relais CAF et Point Conseil Budget.
Pour les projets numériques, nous sommes également labellisés :
Espace Public Numérique par la Région Normandie
P@rents, parlons numérique par la Caisse d'Allocations Familiales
Lieu de la Reco par le CIBC de l'Eure (lieu d'accueil et d'accompagnement contribuant à la reconnaissance des compétences, expériences, engagements des habitants)
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Mêmes modalités que pour les bénéficiaires
Pour les particuliers
- Se présenter
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Numérique : Autre, Accéder à une connexion internet, Accéder à du matériel, Approfondir ma culture numérique, Favoriser mon insertion professionnelle, Prendre en main un smartphone ou une tablette, Utiliser le numérique au quotidien, Créer avec le numérique, Accompagner les démarches de santé, Promouvoir la citoyenneté numérique, Devenir autonome dans les démarches administratives, Réaliser des démarches administratives avec un accompagnement, Prendre en main un ordinateur, Soutenir la parentalité et l’éducation avec le numérique
- Famille : Autre, Soutien à la parentalité, Information et accompagnement des parents
- Accès aux droits & citoyenneté : Autre, Faciliter l‘action citoyenne, Accompagnement dans les démarches administratives, Connaitre ses droits