Aller au contenu principal
Un incident technique est survenu ce vendredi 5 décembre entre 15h40 et 16h20. Si vous avez effectué des actions (demandes d'orientation, modification de services, etc.) au cours de cette période, il existe un risque de perte de données. Nous vous invitons fortement à vérifier vos actions et à les reproduire si elles n'ont pas été enregistrées. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée.

Favoriser l'insertion par le Logement

Périmètre d’éligibilité : Bourg-lès-Valence (26)
Actualisé il y a 9 mois

Des solutions de logement , adaptées à tous celles et ceux – salariés ou sans emploi, personnes seules ou familles monoparentales, jeunes ou seniors – qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

Informations clés

Le public concerné

  • Public femme en difficulté
  • Parent isolé
  • Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Bénéficiaire de prestation familiale

Les critères d’admission

  • Sous conditions de ressources
  • Personne non imposable

Lieu d’accueil

Présentiel
14 CHE DE ST BARTHELEMY - 26500 Bourg-lès-Valence
Voir sur la carte

Périmètre géographique

Bourg-lès-Valence (26)

Frais à charge

Payant Redevance comprenant : le loyer, les charges (eau chaude et froide, électricité, chauffage), des prestations (entretien et maintenance des espaces collectifs, le mobilier).

Description du service

Acteur majeur de l’insertion par le logement, Adoma propose des solutions de logement adaptées à tous celles et ceux – salariés ou sans emploi, personnes seules ou familles monoparentales, jeunes ou seniors – qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

Les résidences sociales se composent de logements temporaires meublés (principalement des studios et T1) destinés aux ménages de petite taille ayant des revenus limités ou des difficultés à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

Tout le monde peut loger dans une résidence sociale, à condition d’être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement en France, peut déposer une demande de logement directement en ligne sur le site Adoma. Effectuées par le demandeur sur le site, elle sera étudiées en comité de validation. Celle-ci est soumise à des conditions de ressources.

Les résidences sociales représentent une solution transitoire dans l’attente d’un relogement dans le parc immobilier traditionnel.

Les logements sont soumis au paiement d’une redevance comprenant : le loyer, les charges (eau chaude et froide, électricité, chauffage), des prestations (entretien et maintenance des espaces collectifs, le mobilier). Ainsi, le résident s’acquitte chaque mois d’un « reste à payer » adapté à ses ressources et sa situation familiale.

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

Pour les particuliers

Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justificatif de ressource
  • Relevé d'identité Bancaire
  • Le numéro d'allocataire Caisse Allocation Familiale (CAF)
  • Une copie des pièces d'identité des parents de ou des enfants
  • Avis d'imposition

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Accès aux droits & citoyenneté : Accompagnement dans les démarches administratives
  • Logement – Hébergement : Être accompagné(e) pour se loger, Mal logé/sans logis

Type de service

Accompagnement, Accueil

Mobiliser ce service


Infolettre  •  Une fois par mois, recevez un courriel pour être informé des évolutions de DORA.
S’abonner à l’infolettre