L'assistant co contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients, des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Informations clés
Le public concerné
- Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
- Stagiaire de la formation professionnelle
- Personnes en situation de handicap
- Demandeur d'emploi
- Salarié du secteur privé non agricole
Les critères d’admission
- Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
- La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
- Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
Lieu d’accueil
Fréquence et horaires
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30Périmètre géographique
AubeFrais à charge
Description du service
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Durée :
644 heures en centre et 210 heures en entreprise
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des identifiés.
Organisation de la formation :
Séances de formations en présentiel (possibilité de distanciel)
Le rythme de la formation : pédagogie de l’alternance (uniquement contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) – pédagogie alternée (centre de formation et périodes de stages)
Pédagogie active
Exercices, études de cas, mise en situation
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés/équivalence :
→ Assistant commercial
→ Assistant administratif et commercial
→ Assistant ADV
→ Assistant commercial Supply chain
→ Assistant ADV et marketing
Niveau 5 (Bac+2)
Insertion emploi
Modalité et délais d'accès :
Réunion d’information individuelle ou collective, tests, entretien évaluation individuel, dossier de candidature
Résultat d’admission communiqué à l’issue de l’entretien de motivation (sous 7 jours)
Sessions de formation : Nous consulter pour les dates de formation
Evaluation/validation :
Évaluation tout au long de la formation :
Evaluations diagnostiques, Evaluations en cours de formation par compétence (ECF), QCM, MSP, étude de cas
Examen final
Mise en situation professionnelle : M=mise en situation écrite et mise en situation orale
Entretien technique : Le jury questionne le candidat sur sa pratique et connaissance de la prospection téléphonique
Entretien final 15min: Temps d’échange sur le dossier professionnel
Coût de la formation :
15 € HT / Heure
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveauxde-prise-en-charge/
Contenu de la formation :
Accueil & intégration
CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Gérer l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
CCP 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Chemin vers l’employabilité
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Assistant(e) Commercial(e), composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue ou initiale :
Validation totale,
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE
(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 :* Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.*
Objectifs pédagogiques :
Le stagiaire sera capable de :
Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
Durée :
644 heures en centre et 210 heures en entreprise
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des identifiés.
Organisation de la formation :
Séances de formations en présentiel (possibilité de distanciel)
Le rythme de la formation : pédagogie de l’alternance (uniquement contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) – pédagogie alternée (centre de formation et périodes de stages)
Pédagogie active
Exercices, études de cas, mise en situation
Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.
Métiers visés/équivalence :
→ Assistant commercial
→ Assistant administratif et commercial
→ Assistant ADV
→ Assistant commercial Supply chain
→ Assistant ADV et marketing
Niveau 5 (Bac+2)
Insertion emploi
Modalité et délais d'accès :
Réunion d’information individuelle ou collective, tests, entretien évaluation individuel, dossier de candidature
Résultat d’admission communiqué à l’issue de l’entretien de motivation (sous 7 jours)
Sessions de formation : Nous consulter pour les dates de formation
Evaluation/validation :
Évaluation tout au long de la formation :
Evaluations diagnostiques, Evaluations en cours de formation par compétence (ECF), QCM, MSP, étude de cas
Examen final
Mise en situation professionnelle : M=mise en situation écrite et mise en situation orale
Entretien technique : Le jury questionne le candidat sur sa pratique et connaissance de la prospection téléphonique
Entretien final 15min: Temps d’échange sur le dossier professionnel
Coût de la formation :
15 € HT / Heure
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveauxde-prise-en-charge/
Contenu de la formation :
Accueil & intégration
CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
Gérer l’administration des ventes
Suivre les opérations de la supply chain
Suivre la relation clientèle en français et en anglais
Prévenir et gérer les impayés
CCP 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande
Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
Organiser une action commerciale
Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Compétences transverses :
Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs
Chemin vers l’employabilité
Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales
Préparation à la certification
Présentation de la certification
Accompagnement au Dossier Professionnel
Préparer la soutenance
Validation :
Le titre professionnel Assistant(e) Commercial(e), composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue ou initiale :
Validation totale,
Validation par bloc de compétences
***Passerelle : ***Poursuite d’études sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine
POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE
(Validation des acquis de l’expérience)
Nouveauté 2023 :* Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.*
Les démarches à réaliser
Pour les professionnels de l’accompagnement
- Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
- Envoyer un email avec une fiche de prescription
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Pour les particuliers
- Nous envoyer un e-mail
- Nous téléphoner
Les documents à fournir
Documents à compléter
Justificatifs à fournir
- Suivi par un partenaire prescripteur
- Pièce d'identite en cours de validité
- Curriculum vitæ
Autres informations
Thématiques et besoins associés
- Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel