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Titre professionnel Assistant commercial

Périmètre d’éligibilité : Aube
Actualisé il y a 3 mois

L'assistant co contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients, des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Informations clés

Le public concerné

  • Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
  • Stagiaire de la formation professionnelle
  • Personnes en situation de handicap
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié du secteur privé non agricole

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
  • Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole

Lieu d’accueil

Présentiel
18 Avenue des Lombards Y Schools - 10000 Troyes
Voir sur la carte
À distance également

Fréquence et horaires

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Périmètre géographique

Aube

Frais à charge

Gratuit sous conditions La formation peut-être financée via : France Travail Transition Pro CFP La Région Grand Est AGEFIPH Contrat pro Contrat d'apprentissage Auto-financement
Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs

Description du service

Objectifs pédagogiques :

Le stagiaire sera capable de :

  • Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

  • Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

Durée :

644 heures en centre et 210 heures en entreprise

Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des identifiés.

Organisation de la formation :

  • Séances de formations en présentiel (possibilité de distanciel)

  • Le rythme de la formation : pédagogie de l’alternance (uniquement contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) – pédagogie alternée (centre de formation et périodes de stages)

  • Pédagogie active

  • Exercices, études de cas, mise en situation

Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap.

Métiers visés/équivalence :

  • → Assistant commercial

    → Assistant administratif et commercial

    → Assistant ADV

    → Assistant commercial Supply chain

    → Assistant ADV et marketing

  • Niveau 5 (Bac+2)

  • Insertion emploi

Modalité et délais d'accès :

  • Réunion d’information individuelle ou collective, tests, entretien évaluation individuel, dossier de candidature

  • Résultat d’admission communiqué à l’issue de l’entretien de motivation (sous 7 jours)

  • Sessions de formation : Nous consulter pour les dates de formation

Evaluation/validation :

Évaluation tout au long de la formation :

Evaluations diagnostiques, Evaluations en cours de formation par compétence (ECF), QCM, MSP, étude de cas

Examen final

Mise en situation professionnelle : M=mise en situation écrite et mise en situation orale

Entretien technique : Le jury questionne le candidat sur sa pratique et connaissance de la prospection téléphonique

Entretien final 15min: Temps d’échange sur le dossier professionnel

Coût de la formation :

  • 15 € HT / Heure

  • Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, nous appliquerons le barème du coût contrat en vigueur, consultable sur : https://www.francecompetences.fr/fiche/apprentissage-mise-a-jour-du-referentiel-des-niveauxde-prise-en-charge/

    Contenu de la formation :

    Accueil & intégration

    CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

    • Gérer l’administration des ventes

    • Suivre les opérations de la supply chain

    • Suivre la relation clientèle en français et en anglais

    • Prévenir et gérer les impayés

     CCP 2 : Animer l’équipe d’une unité marchande

    • Concevoir et publier des supports de communication commerciale

    • Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux

    • Organiser une action commerciale

    • Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais

     Compétences transverses :

    • Maitriser les outils bureautiques et collaboratifs

    • Chemin vers l’employabilité

    • Communiquer via les réseaux sociaux en respectant les obligations légales

    Préparation à la certification

    • Présentation de la certification

    • Accompagnement au Dossier Professionnel

    • Préparer la soutenance

    Validation :

    Le titre professionnel Assistant(e) Commercial(e), composé de 2 blocs de compétences (valable jusqu’à la prochaine révision) est délivré suite à une session d’examen : certification. Le TP peut être obtenu en formation continue ou initiale :

    • Validation totale,

    • Validation par bloc de compétences

    ***Passerelle : ***Poursuite d’études sur un niveau 4 (Bac) dans le même domaine

    POSSIBILITE DE VALIDER CE TITRE PAR LE BIAIS DE LA VAE

    (Validation des acquis de l’expérience)

    Nouveauté 2023 :* Votre éligibilité à la VAE est étudiée quel que soit votre profil. Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée, sans durée minimum requise.*

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
Vous étes un particulier ? Voir les coordonnées de la structure

Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Suivi par un partenaire prescripteur
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Curriculum vitæ

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel

Type de service

Formation

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