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Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes

Périmètre d’éligibilité : Aube
Actualisé il y a 4 mois

Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur PA accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier, l’acquisition de compétences, de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Informations clés

Le public concerné

  • Adhérent au Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP)
  • Stagiaire de la formation professionnelle
  • Personnes en situation de handicap
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié du secteur privé non agricole
  • Demandeur d'emploi indemnisé
  • Bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (RQTH, AAH, invalidité...)

Les critères d’admission

  • Etre adressé.e par un prescripteur partenaire
  • La formation doit être financée ou cofinancée par France Travail
  • Salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole
  • Entrée en formation validée dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE)
  • Maitriser l'écriture, la lecture
  • - Niveau 4 (Bac) et/ou d'une expérience significative dans un domaine - Maitriser les outils informatiques Mobilité

Lieu d’accueil

Présentiel
217 Avenue Pierre Brossolette Y Schools - 10000 Troyes
Voir sur la carte
À distance également

Périmètre géographique

Aube

Frais à charge

Gratuit sous conditions La formation peut -être prise en charge par nos partenaires : France Travail AGEFIPH Transition Pro CPF Région Grand Est Attention : les frais km peuvent être à votre charge
Ce service n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs

Description du service

Objectifs pédagogiques :

  • Concevoir et préparer la formation

  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

  • Accompagner les apprenants en formation

  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Durée :

  • Parcours complet : 1029 heures soit 714 heures en centre et 315 heures en entreprise

    Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins identifiés.

Organisation de la formation :

  • Séances de formation en présentiel et distanciel

  • Le rythme de la formation : pédagogie de l’alternance (uniquement contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) – pédagogie alternée (centre de formation et périodes de stage)

  • Pédagogie active et pédagogie de l’alternance

  • Exercices, études de cas, mise en situation

Modalités pédagogiques et matérielles adaptées aux personnes en situation de handicap, suivant l’évaluation des besoins avant l’entrée en formation par le relais handicap

Métiers visés/équivalences :

  • Formateur d’adultes

  • Formateur

  • Formateur technique

  • Animateur de formation

  • Formateur consultant(e)

  • Insertion emploi

  • Equivalence : Bac+2

Modalités et délais d'accès :

  • Réunion d’information individuelle ou collective, tests, entretien évaluation individuel, dossier de candidature

  • Résultat d’admission communiqué à l’issue de l’entretien de motivation (sous 7 jours)

  • Sessions de formation : Nous consulter pour les dates de

    formation

Evaluations/validation

Contrôle continu :

  • Contrôles en cours de formation

Evaluations en Cours de Formation par compétences- ECF

Epreuve de synthèse (examen):

  • Mise en situation professionnelle

  • Tirage au sort d’un sujet parmi 6

  • Entretien technique

  • Questionnement à partir de la production

  • Entretien final

  • Temps d’échange sur le dossier professionnel

Statut :

  • Stagiaire de la formation professionnelle

  • Salarié

  • Salarié alternant

Coût de la formation :

Module : Accueil/Intégration stagiaire 

 Module : CCP1 : Concevoir et préparer la formation 

· Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande

· Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

· Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

Module : CCP2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants 

· Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

· Evaluer les acquis des apprenants

· Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

 Module : CCP3 : Accompagner les apprenants en formation 

· Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

· Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

· Tutorer les apprenants à distance

· Accompagner le développement professionnel des apprenants

 Module : CCP4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises 

· Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

· Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

· Analyser ses pratiques professionnelles

 Module : Préparer et accompagner à la certification

· Préparer les écrits et l’oral demandé par le titre professionnel

· Passage du titre professionnel

Module des compétences transverses

· Maîtriser les outils bureautiques et numériques

· La déontologie et la réglementation dans la formation et l'insertion des adultes

· La gestion de projet pour la formation et l’insertion

· Maitrise du Français professionnelle à l'écrit

· Techniques de Recherches d’Emploi

Les démarches à réaliser

Pour les professionnels de l’accompagnement

  • Orienter votre bénéficiaire via le formulaire DORA
  • Envoyer un email avec une fiche de prescription
  • Nous téléphoner

Pour les particuliers

  • Nous envoyer un e-mail
  • Nous téléphoner
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Les documents à fournir

Documents à compléter

Justificatifs à fournir

  • Justifier d'un projet de formation validé
  • Pièce d'identite en cours de validité
  • Curriculum vitæ

Autres informations

Thématiques et besoins associés

  • Accompagnement social et professionnel personnalisé : Parcours d’insertion socio-professionnel

Type de service

Formation

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